Pour bien commencer.

J'avoue que "J'ai rencontré pour vous" est un titre bien prétentieux, car évidemment derrière le verbe "rencontrer" on s'imagine tout de suite le petite interview, les yeux dans les yeux avec l'artiste du moment.Bien sûr je projette d'interviewer, sinon pourquoi rencontrer ? Mais LA rencontre, va bien au delà du long tête à tête avec une personne. La rencontre c'est une découverte, c'est aller voir une pièce de théâtre, rencontrer un genre de peinture, de musique ...
La rencontre c'est un face à face avec un être humain ,bien sûr, mais aussi et ce qui va avec: son travail, son œuvre, ses motivations

Alors allons au devant !



2 août 2010

J'ai été voir pour vous la Compagnie Zéotrope.

"La scène"

Voici quelques jours que je passe à Lyon. C'est en me rendant du côté du quartier de Gerland le vendredi 30 Août, que j'ai découvert la Compagnie Zéotrope et leur création "Les Cartes Postales".
Le principe est simple, les comédiens ont directement travaillé avec les habitants du quartier de Gérland. Ainsi les habitants ont partagé avec la troupe leur meilleur souvenirs de vacances sous forme de cartes-postales. Ces souvenirs que les comédiens ont mis en scène, sont  comme une véritable carte que les spectateurs reçoivent.

Le spectacle se présente comme une sorte de promenade de carte postale en carte postale. On rencontre juché sur sa palette peinte, qui fait office de scène "Celui qui va toujours à Hammamet en Tunisie", "Celui qui déménage" et bien d'autres personnages tout aussi attachants les uns que les autres. Tout le monde peut venir s'asseoir sur le banc et écouter le souvenir que le comédien s'est approprié. Le fait que les spectateurs soient divisés en petits groupes, facilite la proximité et la complicité avec le comédien ce qui est d'autant plus sympathique !

Voici quelques clichés que j'ai pris pendant la représentation.

Une partie de la compagnie Zéotrope.





"Celui qui déménage de L'Allemagne vers la France" D'ailleurs, le comédien nous a réellement pris pour des allemands, puisque l'on comprenait la carte postale et que lui ne parlait pas un seul mot d'allemand, ce fut un moment sympathique !







1 commentaire:

  1. Natürlisch t'as grave compris l'Allemand !! Sabine serait fière de toi :) Je prends plaisir à me promener sur ton petit blog qui, je n'en doute pas, s'agrandira ^^ J'aime aussi la petite étymologie de "la rencontre"..
    Sur ce, je t'embrasse Marilysch ! A la revoyure !

    RépondreSupprimer